Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence – Ré-imaginer la vacuité

23 novembre 2019 / 14 h 30 16 h 30

Conférence de Vincent Vuillemin

Physique des particules et sunyata.

Śunyātā – la vacuité – peut être approchée soit par notre expérience intérieure en zazen, soit de l’extérieur par l’observation que toute matière, et donc toute existence, provient de la vacuité. Les deux approches aident à clarifier ce concept exprimé dans l’Hannya Shingyo, propice au non-attachement, et qui occupe une place centrale dans notre vision du monde et de l’existence.

Dans la vision du zen, le monde est formé de phénomènes, sans existence propre. Tout est forme et vacuité. Un tel concept est difficile à saisir. Śunyātā – ou ku – peut être vu comme le monde de toutes les potentialités. De même la vacuité du monde physique contient toutes les potentialités de la matière qui va se révéler grâce à son interaction avec le boson de Higgs.

Vincent Keisen Vuillemin est né en 1949. Il rejoint pendant 33 ans le CERN, le Laboratoire Européen de Recherche des Particules Elémentaires, à Genève, comme physicien appliqué. Keisen a été ordonné moine zen par Etienne Mokusho Zeisler en 1987 au Temple de la Gendronnière. Il dirige le Dojo Zen Ryu Kai de Genève depuis plus de 25 ans tout en ayant assumé ses responsabilités professionnelles. En 2007, il reçoit la transmission du dharma de Maître Myoken Bec aux Temples de Budapest en Hongrie. Sa connaissance de la physique des particules élémentaires et sa pratique du zen l’ont amené à s’intéresser à la rencontre de ces deux approches.

Fermer le menu