Conférence - Le Bendôwa de Maître Dôgen

12 septembre 2020 ⋅ 14 h 30 – 16 h 30

Conférence d’Antoine Charlot

Le Bendôwa est le tout premier chapitre du Shôbôgenzô de Maître Dôgen. Il est ainsi un texte fondateur du zen qui a été transmis au Japon dès le XIIIe siècle, et que nous pratiquons aujourd’hui dans les dojos. Littéralement, Bendôwa signifie : « Discours sur la poursuite de la vérité ».

Dôgen y décrit avec force la pratique qui nous relie aux bouddhas et aux patriarches, d’abord sous la forme d’un sermon puis à travers des questions-réponses avec des interlocuteurs. C’est l’occasion pour lui de dénoncer les errements qui, selon ses termes, aboutissent à une pratique « artificielle », et de nous orienter vers ce qu’il qualifie « d’authentique ».

Un tel enseignement est fondamental car il trace et rend beaucoup plus claire la voie nous permettant d’accéder à une véritable réalisation.

photo d'Antoine Charlot

Antoine Charlot

Il découvre la pratique de zazen en 1997. Il reçoit l’ordination de bodhisattva en 1998 et celle de moine en 2000 par maître Roland Yuno Rech. Il pratique au Temple Zen de Nice à ses côtés pendant 20 ans et devient l’un des enseignants du dojo. Il reçoit la transmission du Dharma par Roland Rech en 2018 et est désormais installé à Paris.

   Tarif : 10 €

  • Étudiant, chômeur et pratiquant du DZP ayant la carte mensuelle : 5 €