Conférence - Zen et Qi Gong

28 Novembre 2020 ⋅ 14 h 30 – 16 h 30

Conférence d’Éric Paquet

Le Qi Gong est une pratique de santé et de longévité millénaire. Quand Bodhidharma, premier patriarche zen, arrive en Chine au VIe siècle, il s’assoit en zazen pendant neuf ans avant d’enseigner le Dharma et de développer, au sein du Temple de Shaolin, la pratique de différents Qi gong. Ce qui permet aux moines d’assouplir, de renforcer et d’apaiser leur corps et esprit pour pratiquer zazen.
Les points de convergences et complémentarités de ces pratiques seront présentés afin d’approfondir la pratique du Qi gong, ou bien de faciliter la pratique juste de zazen sur le long terme.

Éric Paquet

Moniteur d’Aïkido, il commence la pratique de zazen au Dojo Zen de Paris en 1993, et découvre dans ce même lieu le Qi Gong avec maître Zhou en 1996. Or-donné moine zen en 1997, il part vivre en province et passe deux ans et demi au Temple de la Gen-dronnière. De retour à Paris en 2006, il approfondit la pratique du Qi Gong qui lui a manqué au cours de sa vie de temple. Dès l’automne 2007, il enseigne régu-lièrement le Qi Gong dans différents lieux à Paris.

   Tarif : 10 €

  • Étudiant, chômeur et pratiquant du DZP ayant la carte mensuelle : 5 €