Qui sommes-nous ?

Héritiers d’une longue
lignée de maîtres Zen.

Le Dojo Zen de Paris (DZP), créé en 1971 par le moine zen japonais Taisen Deshimaru, fonctionne dans le cadre d’une association loi de 1901.

Taisen Deshimaru

Venu en France en 1967 pour y répandre l’enseignement du Zen, maître Taisen Deshimaru s’est révélé comme l’un des plus grands maîtres contemporains. Disciple du maître Kodo Sawaki, célèbre au Japon pour avoir redonné un nouvel élan à la pratique universelle de zazen, Taisen Deshimaru a implanté cette pratique en Occident et a perpétué, dans le monde moderne, la tradition authentique des anciens patriarches.
En avril 1982, Taisen Deshimaru est décédé, léguant à ses proches disciples l’essence de son enseignement et la mission de transmettre à leur tour la pratique du Zen.
Aujourd’hui, son enseignement se poursuit à travers les disciples qu’il a formés, les nombreux dojos qu’il a fondés en France et à l’étranger, le temple de la Gendronnière (près de Blois) qu’il a créé.

Historique du Dojo Zen de Paris

L’Association Zen d’Europe a été fondée en 1971, rue Pernety (14e arr. de Paris), par Taisen Deshimaru, pour gérer le dojo situé au même lieu et les nombreux dojos naissants, elle prendra le nom d’Association Zen internationale (AZI) par la suite. Le Dojo de Paris a été reconnu officiellement comme temple par les autorités Zen du Japon en 1974, sous le nom de Parizan Bukkoku Zenji. Maître Deshimaru, entouré de la plupart de ses proches disciples, y enseigna quotidiennement jusqu’à sa mort en 1982. L’association Dojo Zen de Paris a été créée en 1983.
Par la suite le Dojo s’installa rue des Cinq-Diamants (13e arr.), puis rue Keller (11e arr.) en 1991. Il se trouve depuis 1997 au 175 rue de Tolbiac dans le 13e arrondissement. À travers ces lieux, le même esprit, la même pratique, le même enseignement continuent à être fidèlement transmis.
Les présidents successifs de l’association furent Étienne Zeisler, Raphaël Triet, Philippe Coupey, Katia Robel, Christian Payen, et actuellement le président est Jean-Pierre Romain.

Les enseignants

Raphaël Triet

Né en 1950, Raphaël Triet commence la pratique du Zen au Dojo de Paris avec maître Taisen Deshimaru en 1971 et reçoit l’ordination de moine en 1973. Après la mort de maître Deshimaru, il est président du DZP de 1990 à 1995 et l’un des responsables et enseignants de l’AZI. Il reçoit, en 1998, la transmission du Dharma de maître Yuko Okamoto, proche ami de maître Deshimaru et de maître Kodo Sawaki.

Enseigne le mardi à 7 h 30

Philippe Coupey

Moine Zen, disciple de maître Deshimaru dès 1972, américain né à New York, Philippe Rei Ryu Coupey est l’auteur d’ouvrages tels que : Dans le ventre du dragon, Le rugissement du Lion, La voix de la vallée... Il reçoit, le 31 août 2008, au Dojo Zen de Paris, la transmission du Dharma de maître Kojun Kishigami.

Enseigne le mercredi à 7 h 30 et 19 h

Emmanuel Risacher

Emmanuel Risacher est ordonné bodhisattva en 1972 et moine en 1981 par maître Deshimaru. Forestier de métier, il quitte les forêts pour devenir en janvier 2000 permanent au siège de l’AZI à Paris. En novembre 2008, il reçoit la transmission du Dharma de Genshu Imamura Roshi, à la Gendronnière.

Enseigne le vendredi à 7 h 30

Christian Payen

Juriste et informaticien, ancien disciple de Roland Rech, qui l’ordonne bodhisattva en 1986 et moine en 1987, Christian Reiyu Payen pratique zazen depuis 1985. Secrétaire du Dojo Zen de Paris de 1999 à mars 2006, il en a été le président jusqu’en mars 2018. Le 8 décembre 2008, il reçoit la transmission du Dharma de Jean-Marc Tenryu Bazy, disciple de Nishijima Roshi, au temple Gudo-Ji de Villeurbanne.

Enseigne le jeudi à 19 h et le vendredi à 12 h

Jean-Pierre Romain

Disciple de Roland Yuno Rech, Jean-Pierre Romain, né en 1956, a commencé la pratique de zazen en 1981, avec maître Deshimaru. Il a reçu l’ordination de bodhisattva en 1984 et celle de moine en 1994. Il enseigne le hatha-yoga. Vice-président du DZP de mars 2011 à mars 2018, il en est le président depuis.

Enseigne le mardi à 12 h et le vendredi à 19 h

Jean-Claude Saint-Prix

Né à la Martinique en 1951, Jean-Claude Saint-Prix découvre le Zen en 1966, par la pratique des arts martiaux. En 1977, à Paris, il rencontre le Zen de maître Deshimaru, qui lui donnera l’ordination de bodhisattva, en 1978, et de moine, en 1979. Le 8 avril 2012, il reçoit la transmission du Dharma de Philippe Rei Ryu Coupey, au Dojo Zen de Die.

Enseigne le mercredi à 12 h et le jeudi à 7 h 30

Nuria Roca

Ordonnée nonne en 1988 par Étienne Mokusho Zeisler, Nuria Roca est disciple de Raphaël Doko Triet depuis 1992. Elle pratique zazen au Dojo Zen de Paris, au temple Zen de la Gendronnière, et s’occupe de la Boutique Zen.

Enseigne le mardi à 19 h et le samedi à 8 h 30

Patrick Ferrieux

Patrick Ferrieux a reçu l’ordination de moine en 2000 de Philippe Coupey dont il est disciple. Il est membre du conseil d’administration du DZP depuis 2005. Il siège également au conseil d’administration de l’AZI et participe au réseau Zen simple assise. Enseignant le tai chi chuan et le qi gong dans la lignée de maître Chu King Hung, il exerce par ailleurs son métier d’ingénieur en tant que conseil en management.

Enseigne le dimanche à 8 h 30

Éric Paquet

Né en 1964, Éric Paquet commence la pratique au Dojo Zen de Paris en 1993. Ordonné bodhisattva en 1995, il reçoit l’ordination de moine en 1997. Gardien au Dojo de Paris à deux reprises (un an, puis 18 mois), il va vivre au temple Zen de la Gendronnière comme permanent, un an, puis 18 mois. Éric est disciple de Gérard Chinrei Pilet qu’il suit en sesshin depuis 2007. Il enseigne le qi gong.

Enseigne le jeudi à 12 h

La structure associative

L’association Dojo Zen de Paris est une association à but non lucratif, membre de l’Union bouddhiste de France. Elle est dirigée par un conseil d’administration de 15 membres élus par les pratiquants réguliers et par un conseil spirituel composé des enseignants.

Le conseil d'administration

Il est composé de quinze membres, élus au scrutin secret, pour trois années, par l’assemblée générale. Les membres pour l’année 2019 sont :

Patrick Ferrieux
Catherine Hesse
Ceren Inan
Kamran Kian
Éric Paquet
Christian Payen
Patricia Richet
Emmanuel Risacher
Nuria Roca
Jean-Pierre Romain
Martine Romain
Jean-Claude Saint-Prix
Dan Tolédano
Raphaël Triet
Marc Viellard

LE Bureau

Président : 
Jean-Pierre Romain

Vice-présidents : 
Éric Paquet 
et Nuria Roca

Secrétaire : 
Martine Romain

Secrétaire adjointe : 
Patricia Richet

Trésorier : 
Marc Viellard

Le conseil spirituel

Composé des neuf enseignants du Dojo (également appelés godos), il veille à l’authenticité de la transmission. Il exerce ses compétences dans les domaines suivants : l’enseignement du Dharma au sens large, les sutras, les cérémonies, la genmai… Le conseil spirituel détermine également quels sont les enseignants du DZP, décide de ceux des week-ends et fixe le calendrier des journées de zazen, etc.

Les membres du conseil spirituel se cooptent conformément à notre tradition.

Fermer le menu