Conférence (zoom) - De l'ignorance à l'éveil suprême

20 février 2021 ⋅ 14 h 30 – 16 h 30

Conférence d’Antoine Charlot (visioconférence zoom)

Dans l’enseignement du Bouddha, il en est un qui a une place particulière : il s’agit du tout premier soutra du Majjhima Nikaya (ou Recueil des soutras de taille moyenne), appelé Mulapariyaya-Sutta, titre traduit par « Les bases structurelles de la perception ».
Derrière ce titre peu évocateur se révèle en fait un tracé très clair du parcours qu’un être humain a la possibilité d’effectuer sur la voie spirituelle, jusqu’à la plus haute réalisation, l’éveil du Bouddha. Cette réalisation, tout comme les facteurs qui y contribuent, est rarement décrite dans les enseignements avec une telle clarté, de manière si radicale et sans filtre.
Il s’agit ainsi d’un texte fondateur qui nous encourage à nous engager de manière totale dans la voie de la libération et, comme le disait Dogen, à continuellement, inlassablement « s’appuyer sur exactement la même position que le Bouddha ».

Antoine Charlot découvre la pratique de zazen en 1997. Il reçoit l’ordination de bodhisattva en 1998 et celle de moine en 2000 par maître Roland Yuno Rech. Il pratique au Temple Zen de Nice à ses côtés pendant 20 ans et devient l’un des enseignants du dojo.
Il reçoit la transmission du Dharma par Roland Rech en 2018 et est désormais installé à Paris.

Inscriptions par mail avant le 19/02/2021 sur courrier@dojozenparis.com
Un lien vous sera envoyé avec les conditions de participation

   Tarif : 10 €

  • Étudiant, chômeur et pratiquant du DZP ayant la carte mensuelle : 5 €