Conférence - Le cuisinier zen,
au cœur de la transmission du Dharma
18 juin 2022 ⋅ 14 h 30 – 16 h 30
Conférence d’Antoine Charlot
Le tenzo, ou cuisinier zen, est un personnage central dans l’organisation des temples zen. Lors de son voyage en Chine, maître Dogen rencontra deux tenzo et fut profondément impressionné par la sagesse pratique qu’ils exprimèrent ; c’est à ces occasions qu’il reçut les enseignements les plus profonds avant de rencontrer son maître, Nyojo.
Il consacra ainsi au tenzo un ouvrage, « Instructions au cuisinier zen », où il présente le tenzo comme l’un des piliers du monastère et comme un authentique transmetteur du Dharma. Ces recommandations de Dogen s’appliquent à chacun en vue de mener une vie harmonieuse et toucher la profondeur de l’enseignement bouddhiste.

Antoine Charlot
Il découvre la pratique de zazen en 1997. Il reçoit l’ordination de bodhisattva en 1998 et celle de moine en 2000 par maître Roland Yuno Rech. Il pratique au Temple Zen de Nice à ses côtés pendant 20 ans et devient l’un des enseignants du dojo. Il reçoit la transmission du Dharma par Roland Rech en 2018 et est désormais installé à Paris.
Tarif : 10 €
- Étudiant, chômeur et pratiquant du DZP ayant la carte mensuelle : 5 €