Débutants

Votre première
expérience au Dojo

Parce qu’aborder la méditation Zen n’est pas forcément évident, nous proposons aux débutants des séances d’initiation à la posture assise, pour vous sentir plus à l’aise lors de votre premier « zazen ».

visuel d'introduction de la page Débutants

L’initiation

Tous les samedis à 16 heures, vous pouvez être formés à la pratique de zazen. Cette introduction est donnée par des pratiquants expérimentés.

Veuillez vous présenter au Dojo Zen de Paris à 15 h 45, si possible avec des vêtements souples et de couleur sombre.

L’initiation est suivie d’une séance de zazen d’une heure environ.

Coût global : 6 €.

Après l'initiation

Vous êtes les bienvenus à toutes les séances de zazen. Si vous ne pouvez pas assister à une initiation (mais vous pouvez aussi en faire plusieurs), que cela ne vous empêche pas de venir méditer. Veuillez arriver au moins 20 minutes avant le début de la séance et adressez-vous au responsable, il vous montrera l’essentiel de la posture assise.

Participer à la vie du Dojo

Vous pouvez, par la suite participer aux journées de méditation  zen (ou de zazen) qui ont lieu un dimanche par mois, c’est un excellent moyen de faire une « petite » retraite dans la ville.

Des enseignements et conférences à propos du zen, du bouddhisme, et de la spiritualité sont donnés régulièrement les samedis après-midi.

Débutantes et débutants, n’hésitez pas à monter au second étage, espace de convivialité, pour échanger avec les enseignants et les pratiquants, poser des questions aux anciens et nouer des contacts.

Vous pouvez également participer aux différents travaux collectifs bénévoles (le samu) qui ont lieu dans le Dojo et sont un aspect important de la pratique.