Conférences

25 novembre 2023

La modernité de Nagarjuna

Conférence de Christian Miquel

Nagarjuna a vécu entre le IIe et IVe siècle. Reconnu comme le 14 patriarche dans la transmission, c’est le plus grand philosophe du bouddhisme et le fondateur de l’école Madhyamaka du Grand Véhicule qui influencera les autres écoles ultérieures, dont le zen. 

Son approche radicale de la vacuité, sa théorie des deux vérités, relative et ultime, son usage critique du langage et des concepts y compris bouddhistes, en font un philosophe aussi intriguant que paradoxal et ironique. 

En suivant le fil de son Traité principal, Christian Miquel montre à la fois les enjeux de son discours à son époque et sa modernité par rapport aux courants modernes tels que le positivisme logique et la déconstruction, ainsi que son apport pratique pour des méditants et pour le zen.

Portrait de Christian Miquel

Christian Miquel

Docteur en philosophie comparée et science des religions, auteur de nombreux livres, a étudié Nagarjuna avec Guy Bugault, traducteur du Traité du Milieu. Il a découvert le zen avec Maître Deshimaru et le pratique depuis plus de 30 ans. Il intervient également pour des programmes de Pleine Conscience auprès des patients du centre antidouleur de la Pitié Salpêtrière.